PROJET-COLLECTIF-e176
E176 - NEOLIA
Montbéliard (25)
Construction de 18 logts en accession
Label BBC EFFINERGIE - Trophé Gazosphère GrDF
Mission : BASE + EXE / 2015
pour emergence architecture
La ville de Montbéliard s’est engagée dans un processus de renouvellement urbain et architectural visant à restructurer le quartier des Blancheries. Ce projet ambitieux a pour objectif de donner une identité forte à cet Eco-quartier en lui donnant un rôle urbain majeur (liaison centre historique / petite hollande). C’est dans ce contexte que s’inscrit le projet présenté ici. Contraint volumétriquement (alignement + nombre de niveaux) et fonctionnellement (orientation du bâtiment, position des passerelles) par le cahier des prescriptions de la zone, le projet cherche à trouver dans ce cadre rigoureux, l’espace de liberté nécessaire pour générer des lieux de vie permettant de bénéficier au mieux du cadre urbain et paysager de qualité offert par le quartier et ses abords. Orientation et organisation
Orienté Nord-Sud, le bâtiment est desservi par la passerelle piétonne du quartier, au droit de son pignon Sud. Il est aussi relié à la placette dédiée au stationnement temporaire du côté Ouest. Son pignon Nord donne sur le silo à voiture tandis que son pignon Sud s’ouvre sur les berges de l’Allan. Ses façades Est et Ouest donnent sur les aménagements paysagers du quartier. A l’analyse de cette configuration et du programme proposé, nous avons pris le parti d’organiser les logements autour d’un noyau de circulations central. Ce choix nous permet en effet, de limiter les circulations horizontales (R+1 à attique) tout en desservant un maximum de logements par niveau. L’espace ainsi dégagé, permet de proposer un linéaire de façade plus important dédié aux logements (côté Ouest), ainsi que des surfaces extérieures balcons, terrasses) à la majorité d’entre eux. Cette organisation offre en outre, l’avantage de faire bénéficier à 16 des 18 logements présentés, une double orientation (triple pour les 4 pièces). Volumétries et façades.L’organisation volumétrique proposée par le plan d’aménagement repose sur la structuration classique du socle (pilotis en RDJ), du corps de bâti (RDC à R+3), et du couronnement (attique).
Socle : nous avons respecté le concept proposé en mettant en place une succession de fragments de voiles en béton
suffisamment espacés pour permettre une traversée visuelle et organisés de manière à reprendre les charges du
bâtiment et les efforts de contreventement. Corps de bâti : il se présente comme un volume parallélépipédique posé sur son socle. Le traitement de ses rives hautes et basses, dessinant une enveloppe protectrice au sein de laquelle viennent s’agréger les appartements, vient accentuer cet effet. Le traitement volumétrique varie en outre en fonction de l’orientation des façades considérées. Ainsi des côtés Ouest et Sud, le bâtiment offre la lecture d’un assemblage de boites imbriquées les unes aux autres formant par le jeu des pleins et des vides une multitude de loggias, comme autant d’interfaces entre les logements et leur environnement. Il s’agit ici de créer une façade vivante, vibrante… enrichie du jeu d’ombre et de lumière offert par la course du soleil. Plutôt que de mettre en œuvre une structure rapportée de type résille, nous avons pris de le parti d’utiliser l’architecture (jeu volumétrique) comme élément de protection solaire. Du côté Est, le travail des façades se fait plus sobre, plus opaque… plus urbain en somme. Le pignon Nord, faisant face au silo à voitures est quasiment aveugle, il n’offre que les ouvertures nécessaires à la prise de lumière et à l’aération des pièces secondaires (wc, sdb). Couronnement : respectant le recul d’alignement proposé par le cahier des prescriptions architecturales, il joue la carte de la sobriété et de la discrétion, cherchant à s’effacer au profit de l’expression des niveaux inférieurs. Il renferme en outre, l’ensemble des locaux techniques nécessaires à l’opération (local vmc, ascenseur). Matériaux :
L’ensemble des niveaux est traité avec une isolation extérieure permettant d’assurer une certification BBC au bâtiment. L’attique, les façades Nord et Est du volume principal ainsi qu’une partie de la façade Sud sont traités avec un enduit de teinte blanche ou gris anthracite. Les façades Nord et Sud sont bardées de bois (mélèze). Ce matériau apparait comme une solution permettant de répondre à plusieurs attentes. Il se présente en effet comme un écho au traitement apporté aux passerelles et à la façade du silo à voiture. Offrant une protection supplémentaire à l’isolant extérieur il apporte, visuellement, chaleur et légèreté aux cubes imbriqués constituant les façades Sud et Ouest. Enfin, matière recyclable par excellence, le bois se présente comme un allié de poids dans la démarche HQE engagée dans le quartier des Blancheries (développement de la filière bois locale).