PROJET-COLLECTIF-e201
E201 - IDEHA
Etupes (25)
Construction de 16 logts locatifs social
Label Qualitel H&E / RT2012-10%
Mission : BASE + EXE / 2018
pour emergence architecture
Le site sur lequel prend place le projet est d’une qualité paysagère remarquable. Surplombant la ville d’Etupes, dans un cadre verdoyant, le terrain joui d’une vue superbe au Nord, sur Etupes et sur les Vosges, dont le projet cherche à tirer profit : créer un dialogue étroit entre les logements et le paysage.Par ailleurs, le terrain retenu pour l’opération est en forte déclivité, rendant le travail sur l’échelle et la volumétrie plus délicat. L’enjeu ici est de composer un projet et qui s’ancre dans le terrain et y puise sa singularité. Enfin, situé en entrée de ville, le projet se doit d’offrir une « façade d’entrée » à Etupes en proposant une volumétrie accueillante et généreuse. Sa position entre deux typologies urbaines : barres collectives d’un côté et habitat individuel de l’autre, en fait un projet stratégique. A ce titre, il se doit d’agir en tant que lien et proposer une approche volumétrique transitionnelle.
Fort de ces constats et en accord avec les principes proposés par l’agence de développement et d’urbanisme du pays de montbéliard dans la présentation du projet de renouvellement urbain du quartier de la montagne, le projet se compose dans un premier temps de trois bâtiments en R+2 positionnés perpendiculairement à la rue du docteur Schweitzer et orientés globalement selon un axe Nord-sud. Cette disposition et cette fragmentation permettent à la fois : De réduire l’impact volumétrique de chaque volume construit (hauteur et masse) et de trouver une échelle intermédiaire entre les barres existantes et l’habitat individuel (chacun des bâtiments regroupe entre 4 et 6 logements) ; De créer une alternance de pleins et de vide permettant de rythmer la rue Schweitzer . Le vide laissé entre les bâtiments permettant par ailleurs de mettre en place les voiries d’accès et les espaces de stationnement; De conserver des échappées visuelles entre les bâtiments vers le paysage existant. Les bâtiments se déclinent ensuite selon le schéma classique du socle (rdc) comprenant des locaux de service (local ordures ménagères, local poussette/ vélo, caves , garages…) surmonté de deux niveaux de logements.
Chacune des trois entités est enfin disloquée en deux parties reliées entre elles par les circulations communes (escalier, dégagements). L'emploi des couleurs et des matériaux vient accentuer la composition. L'isolation thermique extérieure posée sur les étages vient en débord du socle.Celui-ci traité en gris anthracite tend à dispsaraitre et mettre en valeur le porte à faux des niveaux supérieurs. Le bois ajouré des celliers vient rythmer la façade sur rue.