cartouche adresse studio projets releves dessins info

PROJET-COLLECTIF-004

E224/004 - SODICO IMMOBILIER
LA RESERVE - Brunstatt-Didenheim (68)
Construction de 41 logement en accession

Mission :
BASE + EXE / Novembre 2022
pour emergence architecture

Une ancienne carrière, occupée par une ancienne maison de maitre, et noyée par une végétation ayant repris farouchement ses droits, un éperon rocheux enseveli sous une butte de terre,... Plusieurs ont essayé, plusieurs ont abandonné... puis s'est dressé SODICO, armé de son envie, de sa folie et de sa volonté... épique.
Le terrain, sa topographie et sa constitution devaient à plusieurs reprise imposer leur loi. Le projet s'est d'abord organisé de manière à trouver sa juste place : s'écarter de la falaise pour s'éloigner d'un éventuel danger, et pour offrir un maximum de lumière aux logements situés en fond de carrière ; développer deux niveaux de stationnement pour absorber le dénivellé du terrain et répondre aux besoins du programme ; deux ailes de bâtiment à deux niveaux différents permettant de simplifier les mesure de securité incendie (2° famille); 4 cages d'escalier permettant d'offrir des espaces communs généreux ouverts sur le paysage de la carrière.
Une fois l'éperon rocheux tombé, le terrain remodelé, les eaux drainées par une noue paysagère, la bataille des profondeurs pouvait démarrer: fondations spéciales en fond de carrière, brise-roche à mi chemin, micro-pieux en pignon du bâtiment d'entrée, murs lego pour permettre la mise en oeuvre des murs de soutènement, réorganisation des ventilation de parking pour s'éloigner des talus instables en limite de propriété... entreprises, bureaux d'étude, architecte, maitre d'ouvrage...tous ont lutté pour inserer la perle blanche dans son écrin calcaire.
All white !... telle fut la consigne du maitre d'ouvrage pour ce qui est de l'écriture architecturale : des volumes blancs habillés par le voile métallique des garde corps ajourés, et par l'intervention picturale de TIAGO FRANCEZ en écho au jeu des ombres de la végétation environnante. La richesse du paysage peut alors s'exprimer : visible depuis tous les logements, la pierre et la végétation s'invitent aussi dans les espaces communs.